Le Ragdoll 

Le Ragdoll est originaire des États-Unis. C’est un chat de grande taille. Lorsqu’on le porte, il devient aussi mou qu'une poupée de chiffon, « ragdoll » en anglais. La race a été créée en 1963 par Ann Baker, éleveuse de persans. Son voisin possédait une chatte blanche à poils mi-longs du nom de Joséphine. Lorsque cette chatte fut percutée par une voiture, elle fut soignée à l'université et guérit sans séquelles visibles.

La suite de l'histoire n'est actuellement pas toujours claire. De nombreuses légendes entourent cette race controversée.

On dit que Joséphine eut trois petits et c'est à ce moment même qu'Ann Baker remarqua le caractère extrêmement doux et affectueux des chatons, qu'elle adopta et fit reproduire. Par la suite, elle raconta de nombreuses histoires contradictoires et incohérentes sur l'origine de cette race, tantôt le résultat de mutations génétiques, tantôt œuvre de Dieu ou fruit d'un enlèvement par des extraterrestres. Ce fut la première éleveuse à utiliser le marketing (journaux, télévision, etc.) pour faire connaître une race. La légende dit que l'accident de voiture rendit Joséphine insensible à la douleur, et que ses chatons, comme elle, y étaient insensibles. Cette fable n'a évidemment aucun fondement scientifique, ni logique, et ces chats ne sont pas du tout insensibles à la douleur.

Le ragdoll est un chat de grande taille, puisque les mâles peuvent peser près de 9 kilos à l'âge adulte et les femelles 4 à 6 kilos. Pour arriver à cette taille ils ont une croissance lente, s'étalant pour les mâles jusqu'à l'âge de 2 ou 3 ans

Son Caractère

 

Les ragdolls sont généralement décrits comme des chats très équilibrés, calmes, doux et affectueux. Il ferait également preuve d'une grande discrétion jusque dans son miaulement, très doux. Le ragdoll serait un chat peu peureux et c'est pourquoi il est souvent déconseillé de le laisser sortir sans surveillance. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont différents selon l'histoire de chaque chat.

 Le Ragdoll Mink et Sépia

Le Ragdoll Mink n'est pas une nouvelle race ou un nouveau modèle de Ragdoll, c'est une lignée qui remonte aux Ragdoll d’abord élevés par Ann Baker. Ils sont appelés "Minks" car leur pelage est encore plus lisse que la robe du Ragdolls traditionnelle - la fourrure du Mink est réellement comme le vison. Alors que de nombreux éleveurs ont choisi de travailler uniquement avec les lignes de Ragdoll traditionnels. Seule une poignée d'éleveurs de Ragdoll sont tombé en amour devant la luxuriante beauté, des ses manteaux sombres et l’exotiques couleur des yeux du vison, et en choisissant de poursuivre ces vielles lignés de vison. 

Alors que les visons et Traditionnelles sont deux Ragdolls pur, ils ont les mêmes caractéristiques et personnalité que le traditionnel, il y a quelques différences entre eux. Les Mink ont un pelage plus épais que les Traditionnels. Les chatons Ragdoll Mink naissent avec leur couleur. Les chatons Ragdoll traditionnelles naissent blancs. La couleur « point » du vison est beaucoup plus riche et plus foncée que la couleur « point » du Ragdoll traditionnels. Les Minks existent aussi dans toutes les couleurs standard du traditionnel, bleu, chocolat, lilas, flamme, crème, écaille et bleu / crème. Le Minks existent également dans tous les modèles standard: Colorpoint (pas de blanc), Mitted (gantés blanc sur les pattes avant, les bottes sur les jambes en arrière, le menton blanc et le plastron), et Bi-couleur («V» inversé sur le visage, le blanc sur toutes les jambes, le menton et le bavoir), et Lynx. 

La couleur des yeux du Ragdoll traditionnels et le Ragdoll Mink est un trait distinctif. Dans le Ragdoll traditionnelle de la couleur des yeux est toujours bleu, tandis que le Ragdoll Mink a les yeux Aqua (bleu-vert).

Plus important encore, les visons ont les mêmes caractéristiques que Ragdolls traditionnels. Ils sont grands, gentil, docile, souple, chats chien.

Les Mink sont enregistrés comme les autres Ragdoll en Amérique ils ont un pédigrée SBT TICA Le Mink est un vrai Ragdoll. En France la couleur n’est pas reconnue mais ils ont un pédigrée LOOF Registre des filiations.

Quelles sont les différences entre un Ragdoll Mink et un Ragdoll traditionnel?

 

Le Mink (vison): (cbcs)

Contrairement aux Ragdolls traditionnels qui naissent blancs, les visons naissent avec des couleurs. Ils existent dans toutes les couleurs et motifs du traditionnels. Le pelage d'un vison est plus lisse et beaucoup plus doux, et il a une couleur plus foncée aux points et plus riche que le Ragdoll traditionnel. La couleur du corps d'un vison est quelques nuances plus légères que leurs points. Les Ragdoll Mink ont des yeux de couleur Aqua (qui peut varier du bleu avec juste un soupçon de vert à presque entièrement vert). Pour produire un Vison au moins un des parents doit être un vison, sépia, ou Ccb solide.

Quelles sont les différences entre un Ragdoll Sépia et un Ragdoll traditionnel?

   

Le SEPIA: (cbcb)

Les Ragdolls Sépia sont nettement plus sombre que leurs frères et sœurs Mink. Ils ont souvent un pelage plus luxueux que les visons et leur couleur des yeux est vert / or, mais les yeux bleu et impairs sont possibles. Les Sépias naissent également en couleurs et existent dans toutes les couleurs traditionnelles y compris le silver et le smoke.

Des sépias peuvent seulement être produites quand les deux parents sont des visons ou l’un des parents est un vison et l'autre sépia, ou les deux parents sont des solides d'un Ccb.

 

Que puis-je obtenir comme chatons quand un Ragdoll Mink est accouplé avec un Ragdoll traditionnel? Chatons sont 1 / 2 Minks et 1 / 2 Traditionnelles

Que puis-je obtenir comme chatons quand un Ragdoll Mink est accouplé à un autre Ragdoll Mink? 1 / 4 chatons traditionnel, 1 / 4 Minks, et 1 / 2 Ragdolls Sépia.

Que puis-je obtenir comme chatons quand un Ragdoll Sépia est accouplé avec un ragdoll traditionnel? Tous les chatons seront Minks.

Que puis-je obtenir comme chatons quand un Ragdoll Sépia est accouplé avec un ragdoll Minkl? ½ des chatons seront Minks, et ½ Sépias.

 

Le Ragdoll existe en différentes couleurs et motifs, ainsi que différents types de pelage. 

Chaque chat Ragdoll aura un type de pelage (point, mink, sépia, solide) une couleur (seal, bleu, chocolat, lilas, cinnamon, fawn, red, crème) et un motif (bicolore vrai ou high mitted, mitted, point). Bien qu'il y ait tellement de possibilités de pelage différents, les Ragdoll partagent tous la même personnalité pour laquelle la race est bien connue et apprécié !

 

 

Les types de pelage du Ragdoll.

 

Le Traditionnel

les chatons Ragdolls naissent complètement blanc et développent lentement leur couleur. Le Ragdolls traditionnel a toujours les yeux bleus, et ils ont aussi le plus de contraste entre leurs points de couleur (visage, oreilles, queue) et le corps. 

 

Le Mink

Les Ragdolls Mink naissent avec de la couleur et, comparées aux Ragdolls traditionnels, ils ont un pelage plus épais et plus moelleux. Le pelage d'un mink a moins de contraste entre les points de couleur et le corps, et ils ont aussi de magnifiques yeux aqua (bleu tirant sur le vert). 

 

Le Sépia

Les Ragdolls sépia naissent avec une couleur presque pleine qui s'approfondit en un pelage incroyablement sombre et riche en couleurs. Les sépias sont nettement plus foncés que les Ragdolls traditionnels et Mink. Alors que les autres types de pelage ont une couleur d'yeux spécifique, les Ragdolls sépia peuvent avoir des yeux de couleur or a vert. Les Ragdolls sépia ont le pelage le plus épais et le plus riche parmi les Ragdolls, et ils ont aussi le moins de contraste entre leur couleur points et leur corps .

 

Couleurs du pelage du Ragdoll

Les couleurs 

Le Seal (noir) sa dilution le Bleu (gris)

Le Chocolat (marron) sa dilution le Lilas (gris rosée)

Le Cinnamon (cannelle) sa dilution le Fawn (beige rosé)

Le Roux (orangé) sa dilution le Crème (orange très claire)

 

Les Marquages du Ragdoll

 

Les PointsLe motif colorpoint est comme son nom l'indique, de la couleur sur les points du chat (oreilles, visage, pieds et queue) auront une couleur bien définie. Selon le type de pelage du chat, le corps peut être blanc ou ivoire (traditionnel),

légèrement plus clair que les pointes (mink) ou presque de la même couleur que les pointes (sépia). 

Les MittedUn Ragdoll mitted a des mitaines blanches assorties sur ses pieds ainsi qu'un menton blanc, une poitrine blanche et une bande blanche sur le ventre  Le motif mitted peut aussi parfois avoir une flamme blanche entre les yeux. Encore une fois, selon le type de pelage du chat, le corps peut être blanc ou ivoire (traditionnel), légèrement plus clair que les pointes (mink) ou presque de la même couleur avec très peu de contraste (sépia).

Les bicoloresPour un Ragdoll bicolore, les points sont limités aux oreilles, à la queue, au masque  qui est un "V" blanc inversé qui reste à l'intérieur des bords extérieurs des yeux. Le menton, la poitrine, le dessous, les pattes et les pieds du chat sont complètement blancs. Comme pour les autres motifs, le contraste entre la pointe et le corps du chat dépend du type de pelage.

Les tabby ou lynx: Les Ragdolls lynx ont les points tabby, comme des traits de crayon sur le visage on peu apercevoir un M, un eye-liner blanc autour des yeux et la couleur ne rentre pas dans les oreilles et sont bordées de blanc. Le motif lynx est en fait une superposition à l'un des motifs ci-dessus. Cette variation est causée par le gène agouti qui est dominant et qui  montre les marques tabby. On peut avoir du tabby dans toutes les couleurs et les motifs ci-dessus, mais il ressort plus sur un pelage foncée.